Le cannabis, qui a été pendant plusieurs siècles une substance vulgarisée par le grand public, devient une référence médicinale. En effet, celle-ci peut être reconnue comme une substance, disposant des moyens de preuves suffisantes, pour être déclassée de la catégorie du stupéfiant. Des études ont été effectuées sur les principales composantes de celle-ci, à savoir le CBD ou cannabidiol et le THC ou tétrahydrocannabinol, qui, effectivement ont relevé la fascinante singularité de la substance.
L'historique du traitement cannabinoïde
Cette méthode de soin palliatif a bien révolutionné le monde du traitement médical. Séduit, grands nombres de patients se prononcent sur l’efficacité de cette cure, pour certaines maladies indomptables : ceux qui sont reliés à la neurologie ou spasmophilie aigüe, certaines maladies psychiatrique ou chronique non curables, à savoir certains cancers. Le domaine des cannabinoïdes a suscité la curiosité des scientifiques, jusqu’à déduire une tolérance médicinale, ayant connu une prompte extension, à travers le monde. Le cannabis à usage curatif est défini par les connaisseurs, par l’ensemble des phytocannabinoïdes, qui par dizaine, sont regroupés et destinés à un usage médical. Depuis des décennies, celle-ci est vivement conseillée pour ses vertus anti-cancérigène et antiémétique.
L'expansion du cannabis à travers le monde
En effet, l’usage médicinal du cannabis est d’actualité, étant donné la reconnaissance des législations promulguées qui sont effectivement récentes et qui concernent sa consommation, sa production et ses fonctions régaliennes. Par contre, dans son épistémologie, on retrouve plusieurs fois une mention de la marijuana comme plante médicinale, à travers plusieurs textes anciens. À savoir, pendant l’Égypte ancienne en XVIIIe siècle av. J.-C. En Chine, et en Inde, dans le vieux recueil traitant des plantes médicinales le fabuleux : Shen nung pen Ts’ao king de l’empereur Shennong. Plus tard, en 1931, Sir Wiiliam Brooke, à l’origine d’une étude sur l’injection intraveineuse d’électrolytes, pour soigner le choléra, a suscité l’usage d’opium et de chanvre pour donner naissance à une reconnaissance des bienfaits du cannabis, par l’occident.
Propriétés et usage thérapeutique de la substance
De nombreux chercheurs ont une motivation à faire développer le domaine des médicaments, à base de cannabis, car celle-ci serait capable de traiter différentes maladies, pour éliminer les effets secondaires des traitements sur l’organisme des patients. Le cannabis thérapeutique se voit d’une efficacité ahurissante, pour certaines maladies chroniques et douleurs permanentes ou aléatoires comme le cancer, des troubles de mouvement comme les tics ou spasmes aigus, mais également, pour d’autres cas ( les maladies inflammatoires, sclérose en plaques aussi bien pour les maladies psychologiques comme la dépression ou la schizophrénie). Le cannabis peut agir comme analgésiques, antiémétiques, antispasmodiques, neuroprotecteurs, anti-inflammatoires ...