La pomme de terre est un aliment possédant un bon profil nutritionnel. Elle est à la fois un légume et un féculent. Elle peut remplacer même les céréales dans votre repas. Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre ne fait pas du tout grossir. Certaines personnes pensent qu’elle est à priver pour ceux qui suivent un régime alors que c’est une fausse appréciation. C’est le mode de cuisson qui influencera sûrement sa valeur énergétique.
Que renferment les pommes de terre ?
La pomme de terre est considérée comme un légume du fait de sa composition en eau et en nutriments et comme féculent grâce aux amidons qu’elle contient. C’est un aliment très nutritif et qui comporte des acides aminés essentiels pour l’organisme. Généralement, elle renferme 80% d’eau pour la totalité de son poids, 16% de glucides dont de l’amidon, 2% de protides, 1,5% de fibres, 1% de sels minéraux et vitamines et 0,3% de lipides. Vu que ce féculent est pauvre en lipides c’est-à-dire en gras, ce sont ses glucides notamment l’amidon et ses protéines qui vous donnent de l’énergie calorique quand vous en consommez.
Les pommes de terre cuites avec de l’eau
Si vous avez toujours penser que la pomme de terre est un aliment très calorique, vous faites fausse route. C’est votre méthode de cuisson qui détient la clé. Si vous préparez de la pomme de terre par une cuisson à la vapeur ou directement dans l’eau, sachez que 100 grammes vous procurent 80,5 kcal seulement. Comparée à la valeur énergétique d’une pâte sèche dont 125kcal pour 100 g, celle de la pomme de terre est très basse. L’eau n’a aucun apport énergétique sur notre corps c’est pourquoi c’est le mode de préparation très adapté aux personnes au régime. Cependant, il faut faire attention aux sauces d’accompagnements comme la mayonnaise, le ketchup, la moutarde, etc. car ce sont elles qui rehaussent les calories.
Les pommes de terre cuites avec de l’huile
Contrairement à la pomme de terre cuite par vapeur, celle cuite dans l’huile est fortement calorique. Ce sont les frites et les chips dont en raffolent tout le monde qui sont les ennemis d’un régime amincissant. Il s’avère que l’huile de friture que ce soit animale ou végétale est composée 100% de gras et que 1g de lipide apporte 9kcal pour l’organisme. Si vous faites frire des pomme terre dans une bonne dose d’huile, sachez que 100 grammes de frites vous procureront environ 350 kcal. C’est hautement calorique par rapport à la cuisson dans l’eau. C’est l’huile contenant dans la pomme de terre qui booste sa valeur énergétique. Il faut en effet éviter le régime alimentaire à base de frite et de steak car c’est une mauvaise idée.