La tendinite du genou se décrit comme une inflammation des tendons représentant le genou. Elle est spécifiquement liée aux salariés et aux sportifs dont la tâche nécessite des tâches brusques ou redondantes. Mais comment prévenir ce type d’inflammation ?
Description de la tendinite du genou
La tendinite se décrit comme une inflammation du tendon. La tendinite du genou est ainsi associée à une infection d’un des tendons qui constituent le genou. Les tendons sont représentés par des structures élastiques, permettant de rassembler le muscle à l’os. Ils permettent spécifiquement l’enclenchement du corps, en permettant l’agissement des articulations et du système squelettique, durant la contraction musculaire.
Parmi les pathologies liées aux tendons, il existe la rupture tendineuse, la tendinite. Sans oublier, l’inflammation du tendon, la tendinopathie (dégradation petit à petit du tendon) … Ces affectations des tendons sont habituellement engendrées par des activités sportives plus ou moins considérables. Mais aussi par l’exécution d’un geste trop brutal comme un lancer ou un saut mal maîtrisé.
Les origines des douleurs au genou
La douleur du genou peut provenir de diverses origines. Poser une série de questions lors de la consultation est important pour le médecin. D’un côté, les douleurs « mécaniques ». Il s’agit de douleurs constatées à la station debout prolongée ou à la marche et se volatilise au repos. Parmi les diagnostics envisageables, on découvre les tendinites, la rupture méniscale (particulièrement chez les sportifs), l’entorse du genou.
Le syndrome de la bandelette de Maissiat se manifeste souvent chez le joggeur à travers une profonde de la face externe du genou. D’un autre côté, les douleurs « inflammatoires ». Celles-ci vous éveillent la nuit ou apparaissent à n’importe quel instant de la journée. Elles sont engendrées par des causes inflammatoires.
Comment éviter la tendinite du genou ?
La diminution de la menace de tendinite du genou et des moyens de prévention est faisable. Fuir les mouvements brusques et redondants autant que possible. Effectuer un échauffement avant un exercice brusque ou une activité sportive ou requérant un bon étirement après. Prendre comme modèles des experts pour l’apprentissage d’exercices d’étirement. Bien boire de l’eau avant, durant et après un effort physique. Solliciter les recommandations d’entraîneurs confirmés et de spécialistes en vue d’un perfectionnement des performances. Emporter un bon équipement (de l’eau, des chaussures adaptées, du matériel particulier…) lors d’une activité physique. L’équipement adéquat, les temps de pause ou encore les formations aux postures et aux gestes peuvent manifester une diminution de la menace. Et ce, pour une activité de travail, demandant ainsi les genoux.
Bref, il est conseillé de suivre les méthodes proposées afin d’éviter la tendinite du genou et les douleurs intra-articulaires.